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 Le Dhammapada

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Yndi-Gène
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Yndi-Gène


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MessageSujet: Le Dhammapada   Le Dhammapada Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:42

paroles du bouddha

le dhammapada (paroles de vérité)


le Dhammapada, "vers sur la Loi", est l'un des plus célèbres textes bouddhiques rédigés en pâli, autant pour sa valeur littéraire - il s'agit de stances de quatre pieds, les pada - que pour les thèmes édifiants qu'ils abordent. Certains de ceux-ci d'ailleurs, appartenant à un fonds indien commun, se retrouvent dans la littérature jaina et dans les textes classiques.
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tous les états mentaux ont l'esprit pour avant-coureur, pour chef ; et ils sont créés par l'esprit. Si un homme parle ou agit avec un mauvais esprit, la souffrance le suit d'aussi près que la roue suit le sabot du boeuf tirant le char.
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tous les états mentaux ont l'esprit pour avant-coureur, pour chef ; et ils sont créés par l'esprit. Si un homme parle ou agit avec un esprit purifié, le bonheur l'accompagne d'aussi près que son ombre inséparable.
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il m'a vilipendé ; il m'a maltraité ; il m'a vaincu ; il m'a volé". Chez ceux qui accueillent de telles pensées, la haine ne s'apaise jamais.
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il m'a vilipendé ; il m'a maltraité ; il m'a vaincu ; il m'a volé". Chez ceux qui n'accueillent jamais de telles pensées, la haine s'apaise.
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en vérité, la haine ne s'apaise jamais par la haine. La haine s'apaise sur l'amour, c'est une loi éternelle.
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la plupart des hommes oublient que nous mourrons tous un jour. Pour ceux qui y pensent, la lutte est apaisée.
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ceux qui prennent l'erreur pour la vérité et la vérité pour l'erreur, ceux qui se nourrissent dans les pâturages des pensées fausses, n'arriveront jamais au réel.
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mais ceux qui prennent la vérité comme vérité et l'erreur comme erreur, -ceux qui se nourrissent dans les pâturages de pensées justes, -arriveront au réel.
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de même que la pluie entre dans une maison dont le chaume est disjoint, ainsi la passion pénètre un esprit non développé.
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de même que la pluie n'entre pas dans une maison bien couverte de chaume, ainsi la passion ne pénètre pas un esprit bien enveloppé.
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la vigilance (appamâda) est le sentier de l'immortalité. La négligence est le sentier de la mort. Ceux qui sont vigilants ne meurent pas. Ceux qui sont négligents sont déjà morts.
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comprenant bien cette idée, les sages vigilants qui suivent la voie des nobles (ariya) se réjouissent dans la vigilance.
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ceux qui sont sages, méditatifs, persévérant sans relâche, atteignent au Nibbâna qui est la félicité suprême.
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de celui qui est énergique, attentif, pur en ses actions, qui agit d'une manière réfléchie, se contrôle, vit avec droiture, qui est vigilant, -la bonne renommée s'accroît.
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par sa diligence, sa vigilance, sa maîtrise de soi, l'homme sage doit se faire une île que les flots ne pourront jamais submerger.
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les insensés dans leur manque de sagesse, s'abandonnent à la négligence. Le sage garde la vigilance comme la richesse la plus précieuse.
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ne vous laissez pas aller à la négligence, ni aux plaisirs des sens. Celui qui est adonné à la méditation obtient la Grande Joie.
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vigilant par les négligents, éveillé parmi les somnolents, le sage avance comme un coursier laissant derrière lui la haridelle.
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on doit s'associer avec celui qui fait voir les défauts comme s'il montrait un trésor. On doit s'attacher au sage qui réprouve les fautes. En vérité fréquenter un tel homme est un bien et non un mal.
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ne prends pas comme amis ceux qui font le mal ou ceux qui sont bas. Fais ta compagnie des bons, recherche l'amitié des meilleurs parmi les hommes.
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celui qui boit à la source de la Doctrine, vit heureux dans la sérénité de l'esprit. Le sage se réjouit toujours de la Doctrine enseignée par les Ariya (Nobles).
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les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré ; ceux qui fabriquent les flèches les façonnent ; les charpentiers tournent le bois (selon leur gré) ; les sages se contrôlent eux-mêmes.
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de même que le rocher solide n'est pas ébranlé par le vent, de même les sages restent inébranlés par le blâme ou la louange.
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comme un lac profond, limpide et calme, ainsi les sages deviennent clairs, ayant écouté la Doctrine.
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il est peu d'hommes qui passent sur l'autre rive. La plupart vont et viennent sur cette rive.
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mais ceux qui suivent la Doctrine bien enseignée, franchissent le domaine de la Mort, difficile à traverser.
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il n'est pas de fièvre des passions pour celui qui a terminé son voyage, qui est libre de tout souci, qui s'est libéré de toutes parts, qui a rejeté sous ses liens.
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les dieux eux-mêmes envient celui dont les sens ont été domptés, -comme l'est un cheval par son cavalier, -qui s'est débarrassé de tout orgueil et libéré des convoitises.
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comme la terre, un homme constant et cultivé ne s'offense pas ; il est semblable à un pilier, transparent comme un lac sans limon ; pour lui, le cycle de naissances et de morts n'existe plus.
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tranquilles sont les pensées, les paroles et les actes de celui qui, avec la connaissance juste, est libéré complètement, parfaitement paisible et équilibré.
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que ce soit dans un village, dans une forêt, dans la plaine ou sur une colline, là où vivent les hommes dignes (Arhant), cet endroit est charmant.
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délicieuses sont les forêts où la foule ne se réjouit pas ; les hommes libres de passions y trouvent la joie parce qu'ils ne recherchent pas les plaisirs des sens.
sdqfhb u
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